lundi 27 décembre 2010

Panneaux photovoltaïques, y'a pas que bibi qui râle !

Cher lecteur,

Dans un précédent message, je t'informais du gros coup de frein gouvernementale anti-panneaux photovoltaïques. 

Les écolos-verts-ou-bleu-on-sait-pas-trop-quoi ont également réagis ... j'me sens moins seule d'un coup !!

Voilà le texte :


Assemblée Nationale, le 22 décembre 2010,

Lettre ouverte à Madame Nathalie Kosciuscko-Morizet,
par les députés Europe Écologie - Les Verts,

Anny POURSINOFF, Yves COCHET, Noël MAMERE, François DE RUGY

Madame la Ministre,

Le 9 décembre dernier, vous avez pris avec le Premier ministre un décret instaurant un gel de trois mois de tous les projets d'installation de panneaux photovoltaïques d'une puissance supérieure à 3 kWc.
Comme vous le savez, ce décret a déclenché la surprise des professionnels concernés. Il met en grande difficulté de très nombreuses entreprises du secteur, qu'il s'agisse de bureaux d'études, d'installateurs ou de fabricants.
Nous tenons à vous exprimer notre opposition la plus totale à cette façon de procéder : après les dispositions scandaleusement restrictives adoptées pour limiter le nombre d'installations éoliennes lors de la loi dite « Grenelle II », votre gouvernement s'attaque ainsi à la filière photovoltaïque en dépit des engagements pris lors du vote de la loi dite « Grenelle 1 » pour développer les énergies renouvelables en France.
L'argument selon lequel il faut freiner l'importation de panneaux solaires fabriqués en Chine nous paraît particulièrement fallacieux : d'abord parce que cela relève d'une régulation globale du commerce mondial (régulation que nous appelons d'ailleurs de nos voeux depuis de nombreuses années), ensuite parce que c'est la politique excessivement attentiste et restrictive des gouvernements successifs depuis 2002 qui a empêché la France de se doter d'une véritable filière industrielle.
Ce décret est d'autant plus absurde qu'il empêche l'émergence de cette filière : il met en danger des milliers d'emplois et bloque des investissements qui permettraient d'en créer beaucoup d'autres dans la production et l'installation. Par ces effets, ce décret menace beaucoup plus les projets des petites et moyennes entreprises que ceux des grandes.
Les collectivités locales, porteuses de projets d'intérêt général utilisant des toitures existantes de bâtiments publics, voient également leurs efforts anéantis : en effet, non seulement des projets tout proches d'aboutir ne peuvent être lancés mais en plus le changement des règles qui vont sortir après ce moratoire de trois mois pourrait rendre ces projets impossibles à rentabiliser.
Madame la Ministre, si vous croyez réellement en l'utilité des énergies renouvelables – qui ont de plus fait la preuve de leur efficacité - vous devez lever ce moratoire sans délai et engager une véritable négociation avec tous les acteurs de la filière (à commencer par les PME) pour garantir un cadre réglementaire stable, seul à même d'assurer un développement durable des énergies renouvelables en France.
Anny POURSINOFF, Yves COCHET, Noël MAMERE, François DE RUGY



Bonne journée lecteur !

Précision importante : je ne soutiens aucun mouvement politique, je suis bien trop au contact des "élus" pour croire encore en eux ...

4 commentaires:

  1. Hello ! D'abord, j'aime ton pseudo, et ce n'est pas du tout parce que je porte le même sur WOW depuis 4 ans XD(Kléo powaaaaa)

    Ensuite, je ne connais rien mais rien à ton secteur d'activité, mais comme je suis curieuse et que j'aime ta plume, j'avoue, tu viens de gagner une lectrice (j'espère que tu ne m'en voudra pas de te tutoyer, mais j'ai presque le même age, la même couleur de cheveux, le même pseudo, keupiiiiiine ^^)

    Enfin, je suis curieuse. Quid de la décision de notre chère ministre et ses camarades ? Ont-ils changés d'avis ?

    A bientôt

    Une autre Kléo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Antha ! Très sympathique et encourageant ^^
    Ma première lectrice à laisser un commentaire \o/

    No problemo pour le tutoiement :)

    Je suis en train de préparer un nouveau post sur les panneaux photovoltaïques, mais grosso merdo c'est tout bloqué !
    On attend une prochaine réunion en février qui va un peu sceller le sort de toute la filière.

    A bientôt,
    Kléo powaaa !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dirai qu'il faut mieux apprendre à moins consommer. Les panneaux solaires sont très gourmants en énergie pour leur fabrication. Ils ont généralement été utilisés dans des régions où l'énergie est difficile d'accès.

    RépondreSupprimer
  4. Le moins consommer arrive à grands pas avec l'obligation prochaine de construire en BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans mon OPH, on s'impose déjà cette labellisation d'ailleurs.

    Pour ma part, je trouve que les panneaux solaires sont encore très coûteux d'entretien en plus, nos locataires ne s'y retrouvent pas forcément (c'est refacturé comme charge locative).
    Mais il n'empêche que la filière est en péril et que cette technologie c'est "mieux que rien", non ? :-)

    RépondreSupprimer