C'est quoi le logement social ?

Bienvenue dans le "tuto" du logement social !!!
Venez nombreux, c'est pas cher c'est normal c'est du social quand même vous verrez :-)

Le logement social en gros, c'est mettre à disposition, soit en location (logement locatif social), soit en acquisition (accession sociale à la propriété), des logements accessibles financièrement aux personnes rencontrant certaines difficultés et/ou ayant des revenus modestes. Bon, ça c'est le politiquement correct hein ... en gros, l'idée c'est que les populations défavorisées ont droit de disposer d'un logement décent -pas sous un pont- à pas trop cher (contrairement au privé).

Il faut savoir que 16 % des ménages français vivent en logement HLM (Habitation à Loyer Modéré) et que 33% en tout peuvent prétendre à un logement social. Ça fait du peuple mine de rien (c'est ici qu'ils le disent) !
Pour vous donner une idée, un bénéficiaire du RSA peut devenir locataire mais pas que : une personne salariée en CDI mais payée au ras-des-pâquerettes aussi, une personne seule avec un enfant, un retraité qui n'a pas une pension de ouf ...

Les organismes proposant des logements sociaux sont des bailleurs sociaux. Ils peuvent être publics (la plupart du temps) ou privés.
Je travaille au sein d'un Office Public de l'Habitat (OPH), anciennement OPHLM mais ils ont changé de nom car "HLM" ça faisait mauvais genre tout ça tout ça, c'est pas très glamour / bling bling.

Pour obtenir un logement social et payer que dalle de loyer, il faut remplir certaines conditions (plafond de ressources notamment) et aller s'inscrire auprès d'un bailleur social pour être en liste d'attente. Le bailleur social s'engage à pratiquer un loyer bas en signant une convention avec l'État, qui ouvre droit à l'APL et qui définit un loyer mensuel plafond (c'est la "convention APL").

Pause anti-clichés nécessaire : 
1. Non non, le logement social n'est PAS uniquement des barres et des tours où l'on entasse les immigrés et où faut pas y aller car ça deal dans toutes les cages d'escalier m'dame Le Pen... ça existe, on va pas s'mentir, mais c'est pas l'essentiel. En Province notamment, on propose des logements collectifs très bien mais aussi des individuels type "maison avec jardin et garage dans lotissement sympa".
2. Les personnes disposant d'un logement social ne sont pas que des "feignasses qui profitent du système", loin de là. La population difficile (celle qu'on voit au JT de TF1) ne représente que 5% des locataires, mais on ne voit que celle là car ça fait flipper Mémé dans son salon et que c'est bon pour les prochaines élections. Bref, y'a pas de honte à habiter un appartement mis en location par l'OPH de Groland par exemple ^^

Les employés d'un OPH peuvent être des fonctionnaires et des "privés" (comme bibi). En effet, depuis le changement de statut des OPHLM, ils ne recrutent désormais que sous contrat classique (CDI, CDD, comme tout le monde quoi) alors qu'auparavant ils ne devaient embaucher que des fonctionnaires. Ils sont généralement motivés par leur travail et dévoués à leur cause (on aide tout de même des personnes dans la mouise), mais ont peu de moyens et côtoient la misère et la détresse (c'est pas choupi tous les jours).

Une définition complète et académique ici et .

En espérant que cela vous aura été utile :-)