lundi 28 février 2011

Collecte Restos du coeur

Cher lecteur,

Je t'invite cordialement à te "mobiliser" ce week end lors de la collecte annuelle des Restos du Coeur (les 4 et 5 mars) !

Dans tous les hypermarchés et supermarchés de France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Coeur les produits dont ils ont besoin. La collecte permettra par la suite d'offrir des repas aux plus démunis.

Pour avoir transmis ce message, je permets aux Restos de collecter 10 repas supplémentaires, alors je n'allais pas me priver ^^

Sur ce,

Bye,
Ta Kléo

jeudi 10 février 2011

Angoulême 2011 : jour 3


Jour 3 : Expositions


Aujourd'hui je te livre, cher lecteur, la dernière journée de mes aventures BDesques à Angoulême.

Je suis retournée samedi en ville pour continuer à profiter du festival, après ça, ça et pis ça aussi.

N'y étant pas encore allée, je me suis directement dirigée vers "Le nouveau monde", espace dédié aux éditeurs.
Et là, je me suis dit "Et merde, dans quoi t'es allée t'embarquer encore !" ...
Noir de monde, blindé, sur-populationné, c'était tout simplement un équivalent du salon de l'agriculture en miniature mais sans Chirac qui mange des pis de truie...
Pas moyen d'approcher les stands et de zieuter les différentes BD, ou alors après 10 minutes de coudes à coudes acharnés, avec la même détermination qu'un parisien s'engageant sur la place de l'Étoile un vendredi soir.
Pas grave, faut aussi que j'aille voir quelques expo qui m'intéressent pas mal alors on se casse et on va se rabattre là dessus :)

1. Exposition "Le Monde de Troy"

Si les noms Lanfeust, Hébus ou Cixi ne te disent rien alors tu rates une des meilleures séries BD françaises contemporaines, type "fantasy avec humour en prime".
Cette exposition venait rendre hommage aux différents cycles : Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles, mais aussi Trolls de Troy ...
L'espace dédié était relativement étroit mais j'ai trouvé que cette exposition était vraiment bien foutue, en tout cas pour moi qui connaissait déjà cet univers.
J'ai été ravie de retrouver les personnages, quelques planches et sculptures liées à Troy ^^
Je te laisse avec quelques photos :

Hébus taille 1 mais heureusement, sans les odeurs ...
Bien dans le thème de l'expo suivante "parodies"
Un pétaure ...


2. Exposition "Parodies"

Cette expo se situait dans l'espace dédié du musée de la BD. Très bien faite aussi et complète, le sujet étant tordant de base, c'était fun et en voici un bel exemple !

Vous en rêviez, ils l'ont fait : le superhéros 100%VF  ^^



SuperDupont, le héros qui tue ses ennemis grâce à son haleine de chacal !!!

3. Le Musée de la BD

Petite déception concernant ce musée, avec lequel j'avais un bon moyen de comparaison puisque j'ai eu la chance de visiter celui de Bruxelles. Je n'ai -j'espère- pas tout vu, car je n'avais plus beaucoup de temps devant moi.
Alors oui, franchement, j'ai préféré largement celui de nos amis belges ...

A Angoulême, tout est réuni dans un seul espace, comme un grand loft et ce n'est pas facile de s'y repérer. Petit + tout de même : un peu partout il y a des BD que l'on peut lire à sa convenance dans un des canapés prévus à cet effet.

En tout cas, si tu vas visiter la capitale belge, passe par le musée de la BD ça vaut le coup !

J'ai fini cette journée dans un des canap' à lire un bon Marsupilami ...

Escapade Angoumoise 2011 : The end !

Bilan à froid

Je n'ai pas précisé "2011" pour rien ... Ce festival valait carrément le déplacement et je reviendrai très certainement dans les années à venir !
Je retrouverais avec joie l'émission de France Inter, les expo et qq  dédicaces, mais 1 ou 2 jours de visite suffiront amplement, avec au moins un jour de la semaine, histoire de pouvoir circuler librement entre les stands :)

Bye
Kléo

lundi 7 février 2011

Angoulême 2011 : jour 2 - 2ème

Après cette matinée radiophonique, je me suis hâtée d'aller rejoindre "le monde des bulles" où se trouvait le stand Delcourt ...

2ème jour aprem : dédicaces

Boulet

Un de mes auteurs préférés se nomme Boulet. Il publie notamment chez Delcourt ses "Notes", plusieurs "recueils" de ses meilleures histoires, issues de son blog, ainsi que plusieurs BD.
J'ai patienté environ 1h30 pour avoir le plaisir de me faire dédicacer mon Ragnarok, en étant arrivée 1/4 d'heure avant le début de la séance ... il a un sacré succès, ça fait plaisir pour lui :-)

Bon alors, pendant tout ce temps, tu échanges quelques mots avec tes copains de galère de la file d'attente, tu relis 2/3 fois la BD que t'as ramené, tu t'auto-insultes de ne pas être passée chez Decath' acheter un petit tabouret pliant, et tu réfléchis à ce que tu vas bien pouvoir lui dire à Boulet !

Tu te fais ton petit discours dans ton coin, il est bien structuré, tout y est, il est pertinent, juste, et avec une pointe d'humour qui te fera passer pour LA fan sympatoche avec qui il faut coucher.
T'façons, t'es à l'aise, t'es pas une de ces fans qui prennent en photo 20 fois l'auteur, qui couinent, rigolent comme des dindes... j'suis pas si impressionnée, j'veux un beau dessin et lui dire que j'adore son travail, voila tout ...

V'là ton tour : wouahou, il me regarde, il me dit un bonjour plein d'empathie, me parle... je lui dis vaguement ce que je souhaiterais comme dessin, et là ... plus rien ...c'est le vide ...
Serai-je moi aussi une simple fan des bas étages, groupie pathétique ?  Non, ressaisis toi Kléo, ça va aller ...
J'arrive à lui aligner 2 phrases intelligentesgibles avec succès et parviens à me détendre un peu.
Hop, c'est fini ... déjà ? J'veux pas partir moi, j'discuterai bien encore un peu avec lui, il a l'air trop sympa ...
J'ai donc laissé la place pour les fans suivants ... je suis repartie le cœur lourd de m'être dit "on aurait pu devenir copains..." mais aux anges d'avoir un bon souvenir, inscrit noir sur blanc dans ma BD.

Je remercie donc Boulet pour cette dédicace, qu'il m'a gentiment autorisée à publier sur mon blog !
Dédicace de Boulet ^^

Découvertes au Mangasie

Bon après cette dédicace, faut que j'entame enfin la tournée des stands. Le secteur dit "Mangasie" est a priori fait pour moi. Je suis fana de manga/animés alors je vais trouver mon bonheur à coups sûrs ... Et bien pas trop en fait ... très peu de stands, absence des meilleurs éditeurs (Pika...), c'est petit, y'a un débat "Manga et sexe" en cours en plein milieu de tout, c'est un peu nawak ...
Tous les mecs s'agglutinent autour de la "scène" (2m²), car ils ont eu l'idée épatante d'inviter une pupute de luxe pour donner son avis, l'ancienne porno star Katsumi.
Le débat n'étant pas franchement pertinent, because y'avait pleins de mômes qui trainaient alors c'était un peu comme parler de sexe sans parler de cul, hum'voyez ... ce n'était pas intéressant, mais les 3 stands étaient over-libres du coup ^^

J'en ai profité pour faire quelques achats, et me faire dédicacer une BD érotique chinoise "L'ombre et le feu", ou trois histoires sur le yin et le yang sur fond historique.
Bah ouais, y'avait 2 auteurs sur 3 qui dédicaçaient en live, c'était tentant et surtout le dessin était magnifique.
J'ai obtenu un bel asiat' très bien dessiné par l'auteur Qian Yu. Petit bémol, elle ne parlait bien sûr pas français, mais surtout, pas anglais ... Donc pendant 10 minutes, elle dessine, tu la regardes, mais tu ne parles pas, t'échanges rien ... c'était un peu bizarre du coup.

Voilà ce que ça donne, classe hein ?

Dédicace L'Ombre et Le Feu


Couv' de Lucyloo
Après, deux charmants messieurs, l'un qui écrit et l'autre qui dessine, m'ont signé le 1er tome de leur nouvelle série avec Lucyloo comme personnage principal. L'univers des rêves ... mais serait-on manipulés dans ce monde ?
Après lecture, autant vous dire que le dessin m'a tout de suite beaucoup plu, l'histoire pourrait être pas mal mais ça met trop de temps à décoller ... Ce tome 1 est une mise en bouche, à voir ...

Dédicace de Lucyloo, désolée pour le scan, ce n'est pas folichon ...


 Révélation blog

Ayant appris qu'avait lieu une soirée spéciale blog BD, je suis allée me renseigner sur "mais kommenkonfè pour pouvoir y participer ?"...
Le prétexte affiché pour boire des coups est la remise du prix de la révélation blog de l'année. Thème de cette année : le blogueur masqué. Du coup, on m'explique que la soirée est sans invit', mais qu'il faut avoir un masque ... car ce soir c'est soirée disco soirée masquée.

Ok, alors il est 19h, je suis à Angoulême où tout ferme à ... bin ... 19h...

Avec un grand sourire et de la bonne humeur, votre serviteur a tout de même réussi à négocier avec le staff de l'"Espace jeunes talents" (que je remercie s'ils passent par ici) pour qu'ils m'aident à créer de toute pièce un magnifique masque, avec comme base, mes lunettes de soleil...  Si si, je n'ai même pas eu besoin de dégainer mon décolleté, ni de passer sous le comptoir, j'ai eu de la chatte hein ? ^^
(Comment ça c'est pas très Nadine de Rothschild ce langage ...?)

Une paire de ciseaux, du carton, du scotch double face ... et le tour est joué ! TADAAAM :

Mon masque de fortune


Bon, Ok, le résultat est ultra "cheap", d'aucun dirait que ça représente bien le thème de mon blog ... le logement social ... menfin, ça fera son affaire m'affirment les membres du staff.

Effectivement, le masque était nécessaire, et la soirée fut ... sympathique ... mais quand on ne connait personne alors que, même masqués, les blogueurs se reconnaissent tous entre eux apparemment, bah on se sent vite seul(e) ...

J'ai tout de même pu parler 5 minutes avec Souillon (blog Maliki) que j'ai reconnu à son casque de Daft Punk Capitaine Flame.
L'échange a été, comment dire ... à sens unique ... avec un petit sourire crispé et mal à l'aise de l'auteur, qui visiblement n'avait pas forcément envie de rencontrer un lecteur lambda (so not vip) ce soir là.
J'avais pourtant essayé une approche décontractée et simple, genre je ne l'ai pas harcelé de questions, je lui ai parlé de mon blog, de mon taf, bref j'ai essayé de lui changer les idées quoi, mais rien n'y a fait.
Le message ayant été assez clair, je l'ai laissé tranquille le reste de la soirée ...

Et j'ai appris quelques jours plus tard que ce soir là, dans la salle, à quelques centimètres peut être de moi buvaient  Pierrot et Luchie notamment ! J'avais bien cru reconnaitre le trait de Luchie sur certains masques mais bon... j'allais pas faire ma relou avec "Luchie, c'est toi?" à chaque masque, si ? Suis dèg', j'aurais bien aimé papoter un peu avec eux ... snif ...

Pour la révélation blog, j'ai même pas peur de le dire, j'avais voté à tour de rôle pour Luchie et pour M. Caporal Gusgus (à l'humour bien cynique ^^), soit aucun des trois finalistes ...

Après une journée très remplie (ça se voit à la longueur de cette note), je suis rentrée dormir ...

Coming soon : Jour 3 expositions ^^

Miss Bean

Ma tronche ce matin au réveil ...
Cher lecteur,

Je pense que tu auras compris à la lecture de ce post que j'ai un pouvoir surnaturel : celui d'être une Miss Bean en puissance ...

Y'a pas à dire, je n'en rate pas une, la dernière date de ce matin :

Cui-cui les oiseaux chantent et le réveil aussi tiens ...
Je me lève comme tous les jours de la semaine, à 7h50 7h30 en forme, même pas besoin d'allumettes ni rien !
Patrick Cohen sur France Inter, un chocolat au lait, p'tite toilette et maquillage léger Urban Decay, ah cette MAM elle n'a honte de rien, grattage du pare-brise de ma voiture sponsorisée ce matin par Mr Freeze ...

J'arrive au boulot, et papote avec les collègues, train-train quotidien "Comment ça, on n'a toujours pas accès aux mails, comme c'est bizarre ?" on a pourtant un service informatique de ouf ici.. ;  ... une matinée qui commençait de façon bien ordinaire, banale, voire limite chiante.

Organisation de la semaine, checker les mails arf c'est vrai on n'a pas accès à nos mails, liste des pièces à fournir pour l'obtention d'une subvention, merde les mails, fait chier c'est ennuyeux on ne peut rien envoyer, et à 9h30 ouverture de mon agenda pour prendre RDV avec mon boss ... O_o ... nan ... O_O ... c'est pô vrai ... o_O ... je rêve là ...

A ma grande surprise, je vois l'espace réservé au lundi 7 février totalement rayé avec écrit dessus en gros "RTT" ...

J'ai zappé que j'étais en RTT aujourd'hui ... Je ne suis pourtant ni blonde ni Alzheimerienne, mais là j'sais pas, pour moi je travaillais aujourd'hui sans aucun doute ... ou pas !

Fou rire général au sein de mon service quand je leur dis "Eh au fait vous savez quoi, je suis en RTT aujourd'hui" petit blanc "Hihihi hahahaha, on ne nous l'avait jamais faite celle là..."

Réaction de ma boss : "Si on était chez Mac Do, on te nommerait employée du mois", et en s'adressant à mes collègues "Y'a du niveau là, vous aurez du mal à faire mieux ! " ...
A 10h30, notre standardiste extraterrestre -qui est toujours paumée sur Mars semble-t-il- se pointe chez ma Directrice  "Je ne comprends pas, sur ma feuille c'est écrit que Kléo est en RTT aujourd'hui alors qu'elle est là ! C'est tout faux vot'truc" ... et bam en 2 secondes ça va faire le tour de l'Office ça ...

Je sens poindre les petites blagounettes de mes collègues demain...
Menfin, elles seront bien méritées ^^

Et toi lecteur, ça t'es déjà arrivé ;-)  ?

Ce récit fait un bon écho avec ce dernier post de blagui-blago :)

Bye

mercredi 2 février 2011

Angoulême 2011 : jour 2 - 1ère

Suite des mes aventures festivaleresques ... le début est   ^^

2ème jour matin : émission de radio

Le roux du foie

Vendredi matin, j'avais prévu d'assister à une émission de France Inter avant d'aller me faire dédicacer quelques trucs. Elle est enregistrée en direct du festival ce jour, j'ai nommé le Fou du Roi :

- 7h30 : "Mouarfff mais attend ... ch'ui en Week End... et attend là... je vais au festival BD !!!" furent mes premières paroles de Dieu de la journée. Bindiou, fait un peu suer de se lever tôt  mais bon, c'est pour la bonne cause ^^

- 9h40 : arrivée toute pimpante en centre ville d'Angoulême, maquillée comme une biatch qui va pitêtre rencontrer ses choupi auteurs préférés, BD favorites dans mon ancien sac d'étudiante Eastpak, magnifique décolleté sous un gros pull (nécessaire pour ne pas switcher en mode hibernation), et en avance de 20 minutes pour participer au direct de France Inter (fallait se présenter à 10h car l'émission commence à 11h). Perfetto !

- 9h43 : Espace Franquin : faut visiblement faire la queue avant de pouvoir rentrer dans la salle pour le direct, mais on m'indique qu'avec "un badge ou un pass' on est prioritaire" pour assister à l'émission.

- 9h43 et 10" : Merde j'ai pas échangé mon e-billet contre un pass'... suis trop conne moi des fois... pas grave à l'accueil ils vont pouvoir me faire ça ...

- 9h45 : Rhaa, font chier c'est pas très cool quand même, faut aller à pattes à l'office de tourisme pour l'échange, j'sais même pas où c'est moi... allez cours Forest tu vas y arriver ...

- 9h50 : haletante et essoufflée, 800 mètres plus loin (j'ai fait mon sport pour 3 mois là), j'arrive au-dit Office "Nan j'sais pas qui vous a dit ça mais nous on fait les échanges ... faut aller derrière l'hôtel de ville madame"  ....  Rônondedju j'vais pêter la gueule à un orga si j'en croise un ... bon allez, ça va le faire tu sais où il est l'hotel de ville, y'a plus qu'à courir ...

- 10h01 : "nan m'dame, nous on fait pas les échanges, faut aller au guichet en face" O_o ...
Bon OK elle est où la salope de caméra cachée là ... tant pis pas le temps de chercher t'façons !

- 10h02 : je gruge comme une parisienne la file par la droite en scandant "URGENCE FOU DU ROI, LAISSEZ PASSER" et j'obtiens enfin mon pass', HALLELUJAH !

- 10h11 : retour à l'espace Franquin - Glou Glou Gloup - fallait trop qu'je boive un coup là (sans déc', j'ai fait mon sport pour 1 an).

- 10h12 : Espace Franquin, accueil "C'est bon Madame ce n'est pas trop tard, vous pouvez descendre" \o/

- 10h12 et 20 " : "Non m'dame, on rentre pas dans la salle, faut attendre un peu" ... attente avec au moins 100 autres personnes dans le piti hall ...

- 10h40 : putain c'est long là et j'ai envie de pisser en plus ...

- 10h50 : Stéphane Bern arrive, "Haaaa" du public, bah ouais faudrait rentrer maintenant on est en direct dans 15 minutes les mecs ...

- 10h52 : Moment de flottement et de beauté pure ... tout le monde a disparu ... plus rien n'existe autour de moi...  je suis au paradis...  je ne vois plus rien ... je n'entends plus rien ... sauf LUI  !!!
Daniel Morin se faufile pour rentrer dans la salle... en une fraction de seconde je suis sous le charme ....  il me frôle même un chouilla le genou... j'ai tout à coup très chaud... je suis au bord de l'orgasme ...
Consciente de ma condition inférieure, j'arrive tout de même à bredouiller un "Bonjour M. Morin, j'attends avec... hum.... impatience votre... chronique...".
Dans sa grande bonté et avec un sourire à faire tomber comme des mouches les déesses de l'Olympe, il me répondit ceci "J'ai fait ce que j'ai pu dans le train" ...
Clap ! Fin de ce moment de grâce et de volupté ...
(si vous avez déjà écouté Morin, vous avez compris ce moment d'humour hautement érotique)

- 10h55 : on rentre enfin, aucune priorité aux "badges et pass" en fait  FAIL
J'arrive à m'installer au 4è rang, face à Bern et son équipe. Sympa comme tout, Sofia Aram et Trinidade nous font patienter avec humour.

Le Fou du Roi, avec dans l'ordre : Trinidade, Morin, Van Hamme et Bern


- 11h00 : entrée de Daniel Morin ... hummm... mais aussi de Jean Van Hamme, Baru et Nine Antico. Une pointe de déception lorsqu'on me dit "Van Hamme ne vient pas signer d'autographes car il a mal à une jambe et se déplace difficilement" ... je range mon Largo Winch dans mon Eastpak ...

- 11h05 : fin des infos : Direct !
Émission top moumoutte, Stéphane Bern, ses chroniqueurs et ses invités sont joyeux et ont un humour mordant, je suis aux anges et j'ai mal aux zygomatiques !

- 11h10 : Chronique de Daniel Morin mon amour parfaite, en présence du Père Albert pour notre plus grand plaisir ! Si vous ne connaissez décidément pas ce sex-symbol du paf, c'est ici qu'il faut aller ^^

- 12h30 : 2 concerts, Trinidade, Sofia Aram et quelques interviews plus tard : on rend l'antenne, à vous Paris... Van Hamme refuse de me signer un autographe, enfin il feigne de ne pas me voir, tant pis ! Bern et son équipe rentrent chez eux dans le 16è ...  Daniel Morin préfère s'échapper avant de tomber follement amoureux de moi ;-)

Conclusion : c'était trop bien !!!!!   ^^

Les dédicaces arrivent à grands pas ...

Angoulême 2011 : jour 1

Enfin je prends le temps de te relater, cher lecteur, mes déboires Angoumois ^^

1er jour : Inauguration et avant-première de l'expo BARU

L'exposition BARU

Mercredi dernier, je me suis rendue à l'"inauguration du festival et de l'expo Baru", à la cité de la BD, sur invitation de leur partenaire GDF (et oui faut bien les citer kinmême ...).

Et bien je ne connaissais pas cet auteur, Président du jury du festival cette année, qui pourtant a publié moultes BD avec grand succès et a remporté un joli fauve l'année dernière.
Cette expo était selon moi une réussite car elle m'a permis de le découvrir, de comprendre son univers, d'avoir un aperçu de ses dessins et scénarios ...  Baru était lui même présent pour nous faire une petite intro sur son travail, c'était top !
Et il kiffe grave le Rock l'animal : un baby/flipper/juke box (aucune mention inutile) et un album sorti spécialement pour l'occaz'.

L'exposition Baru


Quelques déceptions ...

Pas de VIP
Si je n'ai absolument pas été déçue par l'expo, je n'ai pas vécue l'inauguration que j'attendais. Pour tout te dire, je nourrissais l'espoir -oh combien naïf- de pouvoir partager ce moment avec les auteurs et invités du festival, d'assister à THE inauguration du truc quoi ...

Alors, quelle a été ma déconvenue lorsque l'hôtesse de la Cité m'a dit : "Voui Mam'zelle, GDF c'est à 17h30 et après nous on fait notre inauguration à 18h30"... no comment ...


Pas de bulles
Pas de Champ' non plus, mais un bon rouge qui tache (mais qui était fort plaisant et surtout nécessaire pour oublier ma déconvenue) ...

Pas d'illuminations de folie
Après cette visite / buffet, nous sommes allés inaugurer -pour de vrai cette fois- la projection d'une animation sur l'Hôtel de Ville. C'était censé être le clou du spectacle, le bouquet final, la cerise sur le gâteau... bref l'orgasme audiovisuel assuré ...

Et bien en fait, mon point G rétinien n'a été titillé à aucun moment : ils se sont contentés de nous passer la bande annonce du film Titeuf qui sort prochainement. Pas de quoi casser trois pattes à un éoraptor ... et rien de plus si ce n'est le fauve qui gigote et qui se ballade entre les logos des partenaires particuliers du festival.
J'ai été interviewée directement après la projection mais ils ont dû couper au montage, pas assez enthousiaste avec mon "pas assez long, c'était juste une BA de Titeuf, on aurait voulu en voir plus"... résultat : aucune interview dans la vidéo ^^

Résumé

J'ai passé un chouette moment, j'ai rencontré des gens GDFiens ma foi fort sympa, découvert un artiste, joué au flipper, bu et mangé à l'œil, et me suis bien marrée avec la personne qui m'accompagnait ^^

Prochain épisode : radio et dédicaces !